Les ruchers champêtres

Les ruchers champetres plan du site
accueil législation apicole au rucher la miellerie Thonnance liens

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

déclarer ses ruches à la DSV

Quel que soit le nombre de ruches, tout apiculteur doit déclarer celles-ci à la DSV de son département.

DSV: Direction des Services Vétérinaires

RAPPEL:

Article 12 de l'arrêté ministériel du 11août 1980, modifié par l'arrêté du 1er juin 2006:

"Tout apiculteur est tenu de déclarer son activité d'élevage, en précisant notamment le nombre de ruches dont il est propriétaire ou détenteur et leurs emplacements auprès du Directeur Départemental des Services Vétérinaires du département de son domicile.

Un récépissé de déclaration sera délivré aux intéressés."

Depuis 2006 cette déclaration n'était renouvelée qu'à chaque modification notable du cheptel. A partir de janvier 2010, la loi change à nouveau à ce sujet: elle est à renouveler chaque année.

Article 33 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement:

La déclaration annuelle de ruches est rendue obligatoire dès la première ruche à compter du 1er janvier 2010.

Immatriculation des ruches:

"Lors de la première déclaration, la Direction des Services Vétérinaires attribue un numéro d'immatriculation (ou numéro d'apiculteur), ce numéro doit être apposé sur au moins 10% des ruches ou sur un panneau à proximité de ces dernières, les chiffres devront avoir une hauteur d'au moins 8 cm."

Nouveau: à partir de 2011, il est possible d’effectuer sa déclaration de détention et d’emplacement de ruches directement en ligne suivant cette procédure, de consulter votre déclaration dans le cas où vous avez déjà réalisé celle-ci, d’imprimer, à la demande, votre récépissé de déclaration, une fois celle-ci validée... etc.