Site : apiculture.com
Wikipedia
mentions légales
les ruchers champêtres accueil
quiz apicole
Le blog
Mon Google +
formulaire de contact
Nos produits à la vente
legislation apicole
assurances
ruches : les distances
declaration DSV
registre d'elevage
fiscalite apicole
etiquetage des pots
au rucher
les ruches
les abeilles
astuces et tours de main
la miellerie
le miel
thonnance les joinville
liens apicoles
videos apicoles
Wikipedia : les ruches
Le site Nicotplast
Le site "abeille et nature"
Présentation des ruches Nicotplast.
Album photos ruches Nicotplast

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

  

Les ruchers champêtres

Les ruches

Les ruches sous différentes formes

L'habitat que nous avons fourni aux abeilles a évolué au fil des années, les ruches ont tout d'abord été:

 • "Traditionnelles": habituellement de simples paniers en paille, les abeilles y construisaient leurs rayons librement en les fixant aux
parois de leur demeure, on ne pouvait donc pas les retirer
sans les briser.

C'est la "ruche fixe", il en existe encore quelques-unes
dans nos campagnes. L'extraction du miel s'y réalisait

par pressage manuel des rayons.

Puis "à cadres" principalement en bois, ces ruches sont constituées d'une caisse à l'intérieur de laquelle sont placés des cadres mobiles guidant les abeilles dans la construction de leurs rayons. Il est donc facile de retirer ces cadres un à un afin d'apprécier la santé de la colonie d'abeilles, de trouver la reine, ou tout simplement pour en extraire le miel dans un extracteur par exemple.

À notre époque, la "conduite" des ruches se réalise généralement avec des ruches à cadres mobiles.

Il en existe plusieurs modèles: Dadant, Voirnot, Layens, Langstroth... du nom de leurs inventeurs.

Jusqu’en 2010, nous utilisions principalement la ruche bois "Voirnot", de type cubique, elle semble être la plus appropriée dans notre région où les hivers sont quelquefois assez rigoureux. (Photo ci-dessus)


La ruche "Dadant" est aussi beaucoup utilisée dans les environs avec satisfaction semble-t-il. C'est pourquoi nous envisageons quelques tests dès 2009 avec ce modèle de ruche.


Suite à différentes études et à plusieurs retours d'expériences qui ont été portés à notre connaissance, nous effectuerons les essais avec des ruches de la marque Nicotplast. (Photo ci-contre)


Nous avons reçu ces ruches Nicotplast à l’automne 2008 : 10 ruches avec 2 hausses, un nourrisseur couvre cadre, une grille à reine chacune. Le tout livré sur une palette filmée (poids de l'envoi ~148 kg.)


Nous avons réalisé un album photo vous montrant les différents éléments de la ruche Nicotplast.

A près quelques années d'utilisation (2010 --> 2018) nous sommes finalement très satisfaits des résultats obtenus avec les ruches Nicotplast que nous utilisons maintenant. Nous les trouvons belles, robustes, sans entretien, moins lourdes et moins chères que les ruches bois, facile à nettoyer...etc.


Les abeilles semblent s’y plaire autant que dans nos ruches bois, il n’y pas de mortalité anormales, les récoltes y sont tout aussi abondantes, pas d’humidité contrairement à ce que nous pensions, pas de maladie à signaler...


C’est pourquoi nous avons maintenant converti toutes nos ruches avec ce modèle de chez Nicotplast.


Sur son site "abeille et nature", Bernard Nicollet nous fait une excellente

présentation de ces ruches Nicotplast.

<=== Problèmes d'affichage avec

         le navigateur SAFARI !